mardi 3 mars 2015

Cynthia va à la ferme La chèvre d'oeuvre... par Marie-Claude Leduc


Je m’appelle Marie-Claude, je suis membre du MSRO et j’ai accompagné Cynthia à la ferme La chèvre d’œuvre samedi dernier pour la récolte du cachemire.


Voilà trois choses que j’ai apprises durant ma visite:

  • Sven et Amélie aiment leurs chèvres! Ils les connaissent par leur nom. Ils savent laquelle est coquine, laquelle est têtue et laquelle aime recevoir un bec derrière l’oreille.
  • C’est Amélie qui a fondé TWIST, un festival haut en couleur qui rassemble chaque année, à Saint-André-Avellin, les passionnés de fibres textiles.
  • Parlant de fibres, si la toison du mouton doit être coupée, celle de la chèvre cachemire n’a qu’à être brossée pour être récoltée! C’est pas formidable, ça?


















À l’approche du printemps, les chèvres se départissent de leur doudoune d’hiver et nous donne ainsi l’une des fibres les plus douces et les plus chaudes qui soient : le cachemire.

Samedi dernier, Cynthia et moi nous sommes donc jointes à une quarantaine de personnes pour récolter ce lainage précieux. Après une visite de la ferme, nous avons brossé les chèvres (chacune donne 3 à 8 onces de cachemire qui devra être lavé, cardé et filé avant d’être tricoté). Nous avons aussi partagé un repas en discutant et en admirant l’agilité de quelques fileuses chevronnées.

C’était plus que sympathique, c’était éloquent.

Je m’explique!

En tant que membre du MSRO, j’aime déjà l’idée d’acheter local. En effet, qu’y a-t-il de meilleur qu’une tomate savoureuse, une miche dorée, une saucisse merguez bien relevée ou un cidre de notre coin de pays?

En plus, une pomme du Québec est bien meilleure pour notre planète que sa sœur qui a traversé mers et mondes pour venir dans notre cuisine.

Mais entre les deux…

Entre les bienfaits pour nous et ceux pour la planète, il y a les bienfaits pour la communauté. Et ma visite me l’a fait voir clairement.

La ferme que Sven et Amélie ont créée contribue à la vitalité de la Petite-Nation. Plus encore, elle réunit un cercle de producteurs et d’acheteurs, mais aussi de nombreuses dames fileuses, tisserandes, tricoteuses et artisanes plus accueillantes et généreuses les unes que les autres. L’amitié qui les unit m’a sauté aux yeux.

















En achetant les excellents produits de La chèvre d’œuvre et des 57 producteurs du MSRO, nous nourrissons à notre tour cette belle communauté et nous gardons vivantes les régions qui nous entourent.

Merci à Cynthia de m’avoir fait connaître l’univers de la Chèvre d’œuvre, et merci à Sven et Amélie de nous avoir accueillies à bras ouverts.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser par l’entremise de Cynthia à :marche.regional@gmail.com.

Marie-Claude







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire