lundi 23 mars 2015

Cynthia va à la chocolaterie ChocoMotive




Avertissement : lire ce billet donne le goût de manger du chocolat!


Pour commencer, je dois vous faire une confession.  Je fantasme totalement à l’idée de me baigner dans une piscine remplie de chocolat et de nager dans les différentes sections de ce nectar au lait, noir et blanc… Devrais-je consulter un spécialiste en troubles alimentaires ou vous aussi avez déjà flirté avec cette fantaisie? Vous pouvez donc imaginer que c’est avec gargouillement que j’ai visité la chocolaterie ChocoMotive à Montebello!

Gaëtan Tessier n’est pas seulement copropriétaire de la chocolaterie,  il est aussi chef enseignant en cuisine depuis 26 ans au Centre de formation professionnelle Relais de la Lièvre-Seigneurie !  Comme à une élève d’une demi-journée, il m’a expliqué tout le processus entre  « la ferme et l’assiette », mais dans le cas du chocolat, tout part d’un arbre : le cacaoyer.

Je vous laisse regarder la vidéo suivante pour entendre le chef nous faire découvrir d’où vient le chocolat :



Savez-vous que la différence entre le chocolat noir, au lait et le blanc est la proportion de cacao?  Plus le chocolat est noir, plus il contient du cacao et évidemment le chocolat blanc ne contient pas de cacao, mais du beurre de cacao!




Cynthia, chocolatière d’un jour !

C’est vêtue d’un filet sur la tête ainsi que d’un tablier que je me suis introduite dans la cuisine de ChocoMotive. Puisque la boutique est aussi un économusée, je regardais avec fierté les clients qui venaient faire leurs emplettes et honnêtement, je me sentais cool d’être de l’autre côté de la vitrine et d’être chocolatière d’un jour!  La cuisine était prête pour mon arrivée : la fontaine de chocolat était en marche, les moules étaient sortis… il ne restait qu’à les astiquer pour que le chocolat adhère bien. Utilisant un savoir-faire authentique pour la production, chaque tablette de ChocoMotive est faite à la main. 




Il est très agréable d’être en cuisine avec chef Tessier et il est facile de reconnaître en lui ses qualités de professeur en cuisine. D’un calme absolu (tout le contraire de moi), il m’expliquait quoi faire en détail pour que je puisse vivre l’expérience à 100 %. Peut-être qu’une de vos tablettes de ChocoMotive a été faite par MOI ! Je tiens aussi à ajouter que couler le chocolat en tablette semble beaucoup plus facile qu’il ne l’est en réalité…



JOIE EXTRÊME : j’ai fait mon coco de Pâques!

Lorsque Gaëtan m’a demandé de choisir MON moule pour faire MON coco de Pâques, mon cœur s’est emballé ! Comme une enfant ouvrant un coffre aux trésors, c’est avec beaucoup de soin que j’ai choisi MON moule. Après plusieurs minutes de recherche, j’ai choisi le chien! Tous ceux et celles qui me connaissent personnellement savent à quel point j’adore mon chien et je vous ai probablement même déjà montré une photo de lui… je sais, je suis quétaine!



Revenons à mon coco de Pâques.  Suivant les étapes apprises, j’ai astiqué MON moule pour qu’il soit parfait.  Ensuite, j’ai appliqué une couche de chocolat à l’aide d’un pinceau pour avoir une finition impeccable.



 Puis, j’ai placé mon moule sous la fontaine de chocolat pour le remplir à ras bord, le vider et recommencer une seconde fois pour assurer un contrôle de la qualité. Il devait y avoir du chocolat dans chaque petit espace de MON moule de chien! 





Pour accélérer le processus de refroidissement, nous avons placé mon chien au frais pour 30 minutes.  Finalement, nous avons démoulé mon chien et placé mon chocolat dans un beau sac transparents, ajouté  un joli ruban et placé l’étiquette de ChocoMotive, car aucun chocolat ne sort de la chocolaterie sans le logo officiel! J’étais une femme comblée et épanouie : j’avais mon coco de Pâques entre MES mains J !  Le plus grand défi dans toute cette aventure a été sans contredit d’attendre de le montrer à mon amoureux avant qu’il ne manque un bout d’oreille à mon chocolat…





Très généreux, Gaëtan m’a même donné une boîte pleine de chocolats pralines pour les bénévoles du MSRO ! Savez-vous comme c’est long et pénible de conduire de Montebello à Gatineau avec une boîte de chocolats à portée de main… C’est un mystère, mais deux d’entre eux n’ont pas survécu à la route. (Où ont-ils pu aller ??? J)



Le chocolat de ChocoMotive n’est pas seulement délicieux, il est aussi équitable!


Laisseriez-vous votre enfant travailler avec une machette ?

Pour plusieurs d’entre nous, qui sommes (malheureusement) habitués à ce que tout soit relativement facile dans le domaine alimentaire, nous oublions les étapes entre le chocolat qui fond en bouche et le cacaoyer.  Acheter équitable n’est pas seulement un mot tendance qui fait que le produit coûte plus cher. Il ne faut jamais oublier que « derrière une simple tablette  de chocolat se cachent des êtres humains encore trop souvent exploités et que si chacun d’entre nous en prenait conscience, nous opterions tous pour un chocolat, certes un peu plus cher, mais produit dans le respect des droits de la personne et de l’environnement» [1].

Je vous invite fortement à regarder cette vidéo qui explique bien pourquoi nous devons acheter des produits équitables.





Dans le cadre de ma mission de répandre la bonne nouvelle en alimentation, je me devais de transmettre huit bonnes raisons de consommer des produits équitables.

  J’ai recopié ces informations du site web www.pareilpaspareil.com :

1   1.Pour que les communautés productrices reçoivent un juste prix pour leurs récoltes. En recevant un montant fixe pour leur travail, le commerce équitable permet aux producteurs et aux artisans de se sortir de la pauvreté.

2.  Pour la relation commerciale plus directe et démocratique à échelle humaine. L’élimination des intermédiaires exploiteurs et la valorisation des coopératives et des associations démocratiques donnent un autre visage aux relations commerciales.

3.     Pour l’accès à l’éducation et aux soins de santé dans le sud. Grâce au commerce équitable, des écoles et des cliniques sont construites par les coopératives et les communautés.

4.    Pour l’équité entre les hommes et les femmes. La valorisation du travail des femmes et leur intégration dans les instances des coopératives et associations favorisent l’équité.

5.     Pour des meilleures conditions de travail. Le commerce équitable interdit toute forme d’esclavage et de travail forcé, et se conforme aux normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) concernant le travail des enfants.

6.     Pour notre santé, celle des producteurs et celle de l’environnement. L’agriculture durable et l’utilisation soutenable des ressources sont prioritaires pour le commerce équitable.

7.     Pour un commerce juste. En achetant des produits issus du commerce équitable, nous changeons les règles du commerce international, nous favorisons la solidarité et nous prenons conscience du pouvoir de nos choix de consommation.

8.     Et évidemment pour le bon goût! Le chocolat équitable est délicieux en raison de la qualité de ses ingrédients et par le petit nombre de ces derniers (sans additifs ni colorants).


Cynthia va à la chocolaterie ChocoMotive à Montebello fut une expérience incroyable, car j’ai exaucé un rêve d’enfance en devenant chocolatière d’un jour! J’ai aussi  réalisé l’importance d’acheter équitable même si le produit est un peu plus dispendieux. Imaginez si nous découvrions que des enfants en Outaouais travaillaient 12 heures par jour utilisant comme outil une machette pour nous offrir un produit «bon marché» ? Comme la population québécoise s’indignerait devant cette abomination…! En tant que consommateurs,  nous nous devons d’être solidaires avec nos voisins de l’hémisphère sud pour qu’eux aussi puissent bénéficier de meilleures conditions de travail et pour que leurs enfants puissent s’instruire au lieu d’aider leur famille à mettre du pain sur la table.

En achetant les produits de ChocoMotive, vous n’avez pas juste un chocolat savoureusement bon, mais vous faites aussi  vivre, d’une manière indirecte, deux villages en Côte d’Ivoire !

Dites-moi en quelques mots pourquoi le chocolat de ChocoMotive est si bon au goût et courez la chance de gagner un panier-cadeau de ce dernier d’une valeur de 50 $.



Cynthia, qui est allée à la chocolaterie ChocoMotive  !







Pâques arrive à grands pas! Offrez un chocolat de qualité à ceux que vous aimez via le MSRO : www.marcheoutaouais.com! Avec le Marché de solidarité régionale de l’Outaouais, il est si facile d’acheter local! J



[1] http://pareilpaspareil.com/

2 commentaires:

  1. Et vous ? Pourquoi aimez-vous autant le chocolat de ChocoMotive ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime le chocolat de ChocoMotive parce qu'il est artisanal, équitable, local et absolument dééééélicieux !

    RépondreSupprimer